Li Lihong

LI Lihong (1974)

 

La vie de Li Lihong pourrait être l’illustration parfaite des récentes évolutions de la société chinoise entre tradition et modernité, entre Provinces et Capitales.

 

Né dans le village de JIN Dezhen (Province du JiangXi) où l’on produit la porcelaine royale de chine depuis des siècles, Li Lihong part à Beijing étudier la céramique à l’Institut Centrale de l’Artisanat et du Design.

 

Après son diplôme, il va vivre dans le Sud de la chine, à Guangzhou où il travaille plusieurs années comme designer dans une agence de publicité. Il y travaille beaucoup avec les grandes marques de produits importés de l’Occident ; Apple, Nike, Coca Cola … qui envahissent l’Univers de la chine durant ces années, il participe activement à l’émergence de la société de consommation en chine.

 

Au début des années 2000, Li Lihong sent le besoin de retrouver ses racines chinoise, il retourne dans son village natal et est initié à la Céramique classique par le Maître QIN Xiling.

 

Commence alors sa nouvelle vie d’Artiste.

 

De cette confrontation entre tradition et modernité, du village JIN Dezhen à l’agence de publicité de Guangzhou, Li Lihong entreprend alors un travail de réappropriation culturelle si typique dans l’histoire de la Chine. Il commence à représenter les formes de logos de grande marque couverts de motifs traditionnels et fabriqués en Porcelaine classique.

 

Aujourd’hui, Li Lihong vit à Shanghai, il est un des artistes de la génération post révolution-culturelle les plus connus.

 

Apple-China est probablement l’œuvre la plus célèbre de Li Lihong. Utilisant la porcelaine classique comme médium, il réalise la maquette du logo de la célèbre entreprise américaine qui sera couvertes de motifs traditionnels chinois, dragons, fleurs, nuages … ici doré à l’or, là à l’argent.

 

Durant sa très longue histoire, la Chine a été colonisé de nombreuses fois, à la fin c’est toujours la masse immense du peuple chinois qui finit par triompher du colonisateur.