Une nuit avec Marilyn
Douglas Kirkland (1934)
Novembre 1961
Jeune photographe né au Canada (1934) et récemment engagé par Look magazine, Douglas Kirkland est appelé à réaliser un reportage avec Marilyn Monroe, alors au faîte de sa gloire, à l’occasion du 25ème anniversaire du magazine en novembre 1961 à Los Angeles.
De cette soirée mémorable et fondatrice pour la carrière du jeune photographe, il reste un livre « Une nuit avec Marilyn », il reste surtout une série de photos, où l’on découvre la Star décontractée, heureuse dans un lit aux draps immaculés…
Quelques mois plus tard, Douglas Kirkland est envoyé par le magazine à Paris où il reste trois semaines à suivre Coco Chanel, là aussi le reportage sera l’objet d’un livre « Coco Chanel trois semaines 1962 ».
A la fin de son séjour, Douglas Kirkland nous a raconté comment il a découvert un matin en sortant de son hôtel les manchettes de tous les journaux qui annonçaient la mort de Marilyn Monroe, c’était le 4 août 1962, il y a exactement 60 ans.
La série de photos réalisées cette nuit-là sont aujourd’hui reconnues parmi les plus belles de la Star, ces derniers mois, elles ont fait la couverture du Figaro Magazine et plus récemment de Vanity Fair.