Sea, Stars & Sun
Photographies de Brylak
L’Exposition « Sea, Stars & Sun » permet de découvrir l’oeuvre d’un photographe au parcours singulier, Brylak. Né à Nice, c’est au début des années 80, que cet autodidacte décide de se lancer dans la photographie. L’homme a de l’audace, il monte très vite à Paris présenter son travail à une agence de Presse qui gentiment l’éconduit, mais il n’est nullement découragé.
C’est d’abord à Nice que le photographe va connaître le succès. Il réalise des campagnes pour les plus grandes agences de publicité (Campagne nationale Blanc Bleu en 4X3 en autres)et pour la Mairie de Nice (« Nice écoute la mer ») et se constitue une clientèle (Diffazur piscine ainsi que de nombreuses autres marques de prestiges) . En parallèle, il développe un travail de photographe de mode (JIKI collections haute couture, ainsi que de nombreuses collections de maillots de bains l’entrainant également a la photographie de charme (Lui, Newlook).
Mais Brylak est mû par une des plus mystérieuses et intéressante force qui soit : l’esprit d’aventure. A la toute fin des années 80, il part à New York et propose à nouveau ses services à une agence de Presse, l’Agence Gamma Liaison, qui cette fois-ci accepte de l’envoyer comme correspondant à Miami. Commence alors une nouvelle vie. Il multiplie les reportages en Floride,mais aussi aux quatre coins du monde. Toujours à l’affût, il réalise des scoops qui le propulsent en couverture des plus grands magazines francais et internationaux : Paris Match, Forbes, Hola, Chi, Bunte.… . Il est devenu une des « figures » du milieu.
L’Exposition « Sea, Stars & Sun » couvre les dix dernières années du travail de Brylak qui a décidé, après ses aventures au bout du monde, de revenir sur la Côte d’Azur son terrain de prédilection. Les stars internationales, Beyonce, Stallone, Sting, Brad Pitt, Rihanna, sont photographiées dans les lieux les plus emblématiques : Monaco, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cannes, Saint-Tropez. A Monaco, il saisit Rihanna dans sa robe bleue, à l’aéroport de Nice, c’est Karl Lagerfeld « Incognito » qu’il surprend. Brylak travaille soigneusement ses tirages, les couleurs sont saturées, les fonds sont escomptés, parfois complétement effacés, le traitement des vêtements accentue cette impression de floue, les visages eux, sont impeccables de justesse.
A travers cette série de photos, se dessine le portrait d’un artiste aux multiples talents qui a toujours su préserver sa personnalité et son regard sur le monde.