Conquête de l’Espace N°1 Marino di Teana
C’est avec cette œuvre réalisée en 1961, « Conquête de l’Espace » que Marino di Teana remportera en 1962 le prix du concours de Saint Gobain. Aux yeux de l’artiste elle marque un formidable pas en avant dans son projet d’unir la sculpture et l’architecture étant donné qu’elle « n’est ni de l’architecture, ni de la sculpture, mais c’est aussi l’un et l’autre comme une église romane ou un temple égyptien, car l’un est impossible sans l’autre ».
Interrogé en tant que membre du Jury du concours de Saint-Gobain sur le lauréat du concours, Alberto Giacometti se prononça comme suit : « Moi j’ai voté pour Marino di Teana parce que je trouve que c’était le projet le mieux pensé, le plus clair, la maquette qui correspondait le plus à des grandes dimensions et qui était l’une des constructions possibles. C’était d’ailleurs la sculpture la plus abstraite de l’exposition, la plus précise et en même temps la plus sensible ce que je trouvais des qualités suffisantes pour lui donner le prix (…) On ne peut pas dire que c’est juste un « objet ». C’est exactement entre ces deux domaines {de l’art et la construction} car ce qui me touche c’est bel et bien son rythme, sa sensibilité, donc ses éléments plastiques. On peut très bien dire qu’un objet nous touche dans la ligne de ce qu’étaient en peinture les constructions de Mondrian. »
Aujourd’hui, Ferus Gallery continue de faire vivre la mémoire, mais aussi la présence vivante de l’œuvre de Marino Di Teana, au travers de nouveaux projets, basés sur les plans laissés par l’artiste. Il se peut donc bien que la « Conquête de l’Espace » connaisse un jour une concrétisation monumentale, qu’Alberto Giacometti eut sans nul doute apprécié.
Conception 3D : www.media377.com / tous droits réservés.