John Swannell

Né en 1946, John Swannell a d’abord été assistant de David Bailey avant d’ouvrir son propre studio où il a su développer son style en travaillant pour Vogue, Harpers & Queen, le Sunday Times Magazine et Harper.

 

Il existe en Grande-Bretagne une tradition du portrait à l’huile de « grand personnage » (royauté, aristocratie, élites politiques et financières) qui s’est exprimé tout au long des XVIII et XIXème siècle, tradition qui se perpétue par les photographes au XX et XXIème siècle.

 

Célébré comme un des Maîtres de cet Art du Portrait, John Swannell a exposé en 1989 à la Royal Academy puis à la National Portrait Gallery d’Edimbourg.

 

Devenu membre de la Royal Photographic Society en 1993, John Swannell a été l’invité de la prestigieuse National Portrait Gallery à Londres de novembre 1996 à mars 1997.

 

Ses oeuvres sont présentent dans les plus grands musées, le Victoria & Albert Museum, le Musée d’Art Moderne de New York et la Royal Photographic Society ainsi que dans les plus grandes collections privées du monde.