Paroles d’artistes : Thierry Bisch

Au tout début du printemps, le monde s’est mis en pause. Ça n’a pas été pour moi une surprise, je m’attendais depuis longtemps à vivre un événement. La course effrénée dans l’absurde, la destruction du vivant pour un profit éphémère, la glorification obscène du paraître et de l’inutile devaient bien rencontrer une limite. Quelle qu’elle fut.

 

Depuis plus d’une décennie je suis au chevet des espèces non-humaines que je regarde, impuissant, inexorablement s’éteindre. Pour alerter, je les peins en train de s’effacer lentement.

 

Durant de longues semaines, je me suis contenté d’embrasser à chaque heure de la journée, le silence des hommes et le retour des chants des oiseaux. Plus un avion dans le ciel, plus un moteur, les maîtres du monde venaient d’être terrassés par une petite chose si minuscule qu’ils ne pouvaient même pas la voir…

 

Puis un matin, j’ai rangé l’atelier et je me suis mis à dessiner. Des êtres humbles et touchants. Des petits ânes, des petits cochons, des oursons, des êtres fragiles auxquels nous devons toute notre attention et notre respect.

 

Thierry Bisch

 

 

Une édition limité des lapins drapeaux US par Thierry Bisch

No Comments

Post a Comment